preloader
Contactez-nous
contact@tornado.eu
Ph: +216 71 205 105

Quelle est la différence entre une machine à laver automatique et semi-automatique ?

Il est évident que quand vous êtes à la recherche d’un lave-linge, vous avez tendance à regarder plus près les fiches des caractéristiques principales de chaque produit tout en scrutant avec attention les dimensions, la fonctionnalité, la qualité de fabrication et surtout le prix. Mais avant de se lancer à la recherche de la machine à laver Tornado qui convient aussi bien à vos besoins qu’à votre budget, il est indispensable de choisir le type de votre futur lave-linge.

En effet, il existe deux types de machine à laver, les engins garantissant un lavage entièrement automatique et leurs homologues semi-automatiques. Cette différence de fonctionnalité peut affecter d’une manière significative le mode de fonctionnement et la fonctionnalité de votre appareil. Alors en quoi une machine automatique diffère-t-elle d’une machine semi-automatique ?

Découvrons ensemble la ligne qui sépare les deux types de lave-linge en termes fonctionnels et techniques.

Les caractéristiques de conception de chaque type de lave-linge 

Il est important de signaler que les lave-linge de type semi-automatique ne présentent qu’une variété de solutions de conception assez limitées. En effet, ce type de machine à laver affiche une forme rectangulaire ou en tonneau. Ne prenant en charge que le chargement vertical du linge, les machines semi-automatiques vous permettent de profiter d’un certain nombre d’avantages comme la possibilité d’arrêter à tout moment le processus du lavage afin de charger une nouvelle fois le tambour. Par ailleurs, la petite taille de la machine vous permet un déplacement facile de l’appareil. Néanmoins, sa petite taille ne limite pas sa capacité. En effet, le lave-linge semi-automatique comme la machine à laver semi-automatique Tornado, peut prendre en charge plus de 7 Kg de volume de linge.

Le lave-linge automatique, à l’instar de la machine à laver automatique Tornado, permet un chargement latéral de votre linge. Muni d’une trappe de chargement, élégante et moderne, ce type de machine à laver est considéré comme le plus attrayant et le plus moderne. 

Toutefois, ses caractéristiques dimensionnelles peuvent compliquer le transport. C’est pour cette raison qu’en optant pour une machine automatique, il est essentiel d’avoir une place permanente pour votre futur appareil.

Les caractéristiques de fonctionnalité et de construction 

Selon des experts en électroménager, un lave-linge automatique doit être raccordé au système de plomberie, puisque la prise d’eau automatique est intégrée au programme de lavage. Alors que les machines semi-automatiques ont besoin d’auto-amorçage juste avant de lancer le processus du lavage. 

Néanmoins, le point le plus important est la procédure de chauffage de l’eau. En effet, au niveau d’une machine à laver de type automatique, l’eau froide provenant du système d’alimentation en eau, se chauffe selon la température requise, en activant l’élément chauffant durant le processus de lavage.

Certes, la qualité du lavage est nettement meilleure au niveau des lave-linge plus avancés, toutefois, la vitesse d’exécution du lavage au niveau des machines semi-automatiques dépasse tout programme automatique.

D’après l’avis de plusieurs personnes, le défaut de fonctionnement des machines semi-automatiques s’exprime au niveau de l’absence de programme de rinçage et d’essorage. 

D’autres différences entre le fonctionnement semi-automatique et les automatiques

Avant de se lancer à la recherche de votre machine à laver convenant aussi bien à vos exigences qu’à votre budget, il est important d’évaluer les caractéristiques distinctives entre les deux types de lave-linge. 

Une machine à laver automatique à un chargement latéral et vertical, alors que la machine à laver semi-automatique est exclusivement verticale. Puisque le lave-linge automatique est introduit directement dans le système de plomberie, il soutient le travail autonome. Par ailleurs, l’eau n’est chauffée qu’au niveau de la machine à laver automatique. 

Le confort de fonctionnement et les fonctions fonctionnelles sont une caractéristique des machines à laver automatiques. Il est important de mentionner que toutefois, la consommation en électricité et en eau est plus importante au niveau des lave-linge semi-automatiques. Mais le prix d’une machine à laver automatique est beaucoup plus cher que le prix d’une machine à laver semi-automatique.