preloader
Contactez-nous
contact@tornado.eu
Ph: +216 71 205 105

Quel four est le plus économique ?

Délaissé progressivement par les ménages au profit du four électrique, plus facile à installer et plus fonctionnel, le four à gaz sont de plus en plus rares dans vos cuisines. Et ce, bien qu’il présente plusieurs solides arguments comme d’être beaucoup moins gourmands en énergie. En effet, cet avantage est non négligeable surtout que le prix de l’électricité a enregistré durant ces dernières années une augmentation considérable. Alors que choisir un four électrique Tornado ou un four à gaz ? Quel four est le plus économique ? Comment choisir le bon four ?

Comment choisir un four économique ? 

Étant un appareil électroménager gourmand en énergie, le four peut vous coûter une centaine de dinars par an si vous utilisez plus de 4 heures par semaine et bien plus si vous êtes un four addict. Afin de limiter la casse, il est préférable d’acheter un four économique dans un premier temps.

Comment bien choisir son four ? 

À l’instar des autres appareils électroménagers, le four affiche une étiquette d’énergie bien à lui. Cette étiquette est différente du réfrigérateur ou d’un lave-linge. En effet, selon le groupement des fabricants d’électroménager interprofessionnel, il est indispensable de prendre en considération plusieurs critères afin d’attribuer à un four la note de A+++ qui signifie un four très économique ou une D signifiant un four très gourmand en énergie. 

Il est important de rappeler que l’affichage de l’étiquette énergie est obligatoire depuis 2003.

L’étiquette énergétique four 

Une étiquette énergétique four doit contenir les données suivantes :

  • Le niveau sonore de l’engin
  • La consommation d’énergie par cycle de fonctionnement affichée en Mj/cycle pour les fours à gaz et kWh pour les fours électriques
  • Le volume du four 
  • La classe énergétique (au centre de l’étiquette) allant de A+++ à D
  • La référence du produit : en affichant la suite des chiffres et lettres
  • La marque : Bosch, Whirlpool, Electrolux, Four Tornado

Il est essentiel de noter, que l’affichage de l’étiquette énergie est obligatoire pour les fours encastrables (au gaz ou électrique) ou pour les fours traditionnels. Les mini-fours, fours à vapeur et les micro-ondes ne sont pas concernés.

Les caractéristiques d’un four 

Il existe plusieurs types de four :

Le four compact qui est plus pratique qu’un four encastrable et plus grand qu’un mini-four.

Le mini-four vous permet de profiter d’un système de cuisson classique pour vos petits plats.

Le four multifonction vous permet de bénéficier d’une chaleur tournante durant une cuisson classique. Ce système vous permet de préparer un grand nombre de plats dans une même fournée.

Le four à vapeur, qui est, certes, le moins connu vu son prix un peu plus cher que les autres types, toutefois, il vous permet de bénéficier d’une cuisson sans ajout de matières grasses.

Le four combiné qui vous permet de profiter des performances d’un four traditionnel, ainsi que d’un four à micro-ondes. Un deux en un.

Et enfin le four traditionnel qui permet d’assurer une cuisson classique de vos plats.

Les recommandations des professionnels

Optez pour le four convenant aussi bien à vos besoins qu’à votre budget n’est pas une chose facile. Il est certain qu’un amateur de cuisine va tourner plus vers le four à grand volume multifonction encastrable. 

Les personnes qui cuisinent occasionnellement doivent opter pour un four compact combiné. Ce type de four est bien suffisant.

Une fois, vous avez cerné vos besoins et ce que vous comptez faire de votre four, il est important de se concentrer sur la consommation énergétique de votre équipement. Il est important de choisir le four qui répondra à vos exigences tout en étant le plus économe.

Choisir son four : four à pose libre ou encastrable ?

Dans les différents types de fours, on peut distinguer deux méthodes de pose : à pose libre ou encastrable. Ce dernier est soit un mini-four, soit un four plus compact, alors que le four encastrable Tornado est bien plus grand et pratique puisqu’il se fonde dans les cuisines équipées.

Quel type d’énergie pour votre four ? 

Four fonctionnant au gaz naturel : ce type d’appareil a la capacité d’atteindre la température souhaitée en un laps de temps plus court qu’un four électrique. Par ailleurs, la cuisson de vos plats ne peut pas être gâchée suite à une coupure de courant.

Four électrique : avec ce type d’appareil, les modes de cuisson sont plus diversifiés. En outre, vous pourrez contrôler plus facilement votre consommation d’énergie que celle du four à gaz.

Il est évident que ce choix ne devra pas dépendre de votre bon vouloir, uniquement si vous êtes en train de construire votre maison. Il faut tenir compte du système de chauffage qui est déjà en place.

Quel est le meilleur four pour économiser de l’énergie ?

Un four consomme en moyenne entre 1 kWh et 0.7 kWh par heure. En effet, l’utilisation de votre four à raison de 4 heures par semaine vous fera dépenser une centaine de dinars par an.

Afin de choisir le meilleur four pour économiser de l’énergie, il est indispensable de consulter l’étiquette énergétique. Certes, un four affichant une note A+++ est économique, toutefois, la consommation va aussi dépendre du mode de cuisson que vous utilisez. En effet, vous pouvez consommer plus avec un four affichant une note A qu’un appareil présentant une note B.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre consommation et puissance. Un appareil de cuisson ayant une puissance 3 000W peut-être plus économe qu’un four à 2 000W. Une puissance d’un four fait référence à sa capacité à chauffer vos plats. 

Si vous êtes à la recherche d’un four Tornado pas cher et économique, vous pouvez consulter le site officiel de la marque qui affiche des prix four Tornado Afrique.