preloader
Contactez-nous
contact@tornado.eu
Ph: +216 71 205 105

La nouvelle étiquette énergétique plus lisible de 2021

La nouvelle étiquette énergie de 2021

Ayant pour objectif de faciliter l’identification de la consommation énergétique des appareils multimédias et électroménagers, l’étiquette énergétique ou étiquette énergie est obligatoire depuis 1992. Néanmoins, au fil des années, l’échelle de niveau a évolué avec l’apparition de nouvelles classes comme A+++, A++ et A+, s’étendant jusqu’à la classe D, pour les machines les plus énergivores.

Avec le progrès technologique et la création d’appareils de plus en plus performants, l’Union européenne et la France ont décidé de revoir cette grille afin de prendre en compte les nouvelles données. En effet, au niveau des anciennes étiquettes, d’autres éléments étaient toujours présents comme les émissions sonores, la consommation en eau, la consommation électrique annuelle. Ces données sont toujours présentes sur le nouveau pictogramme, mais d’une façon plus claire.

La nouvelle étiquette énergétique plus lisible

Lancé le 1 mai 2021, la nouvelle étiquette qui est plus lisible par les clients concerne cinq catégories d’appareil :

  • Les téléviseurs et écrans
  • Les ampoules
  • Les congélateurs et les réfrigérateurs
  • Les lave-linges séchants et lave-linges
  • Les lave-vaisselles

Tous les autres appareils comme les hottes, les sèche-linge, les fours changeront d’étiquettes durant les prochaines années. Entre-temps, ils bénéficieront de l’ancienne étiquette d’énergie durant encore quelque temps.

Munie d’un QR code permettant aux consommateurs de scanner les produits et profiter des informations complètes officielles, la nouvelle étiquette classe les appareils de A jusqu’à G. Les classes A+++, A++ et A+ disparaissent. En 2021, les premières classes A et B sont très peu utilisées puisqu’elles sont présentes afin de pouvoir classer les nouveaux produits plus économiques d’énergie.

Ainsi, il est possible de trouver des appareils classés anciennement A++, en E au niveau de la nouvelle étiquette. Tout comme un appareil qui se retrouve en G sur la nouvelle, alors qu’il est classé A+ dans les anciennes étiquettes.

Les informations au niveau de la nouvelle étiquette 

Apportant plus de transparence au consommateur, la nouvelle étiquette énergétique présente des informations permettant aux consommateurs de comparer les appareils selon les critères techniques. L’étiquette ne comporte aucune donnée ayant un objectif commercial. Elle apporte aussi une nouvelle exigence poussant les différentes marques d’électroménager à innover en créant des modèles plus économes.