Il est évident qu’il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’une bonne douche chaude en se levant. Constituant un équipement indispensable pour votre quotidien qui vous accompagnera plusieurs longues années, le chauffe-eau est essentiel pour votre confort en mettant à votre disposition de l’eau chaude sanitaire.

Que vous souhaitez remplacer ou installer pour la première fois, le choix d’un chauffe-eau ne peut se faire sans se poser quelques questions au préalable, tout en analysant les caractéristiques et le prix de chaque modèle afin de pouvoir sélectionner le chauffe-eau Tornado qui convient aussi bien à tous vos besoins qu’à votre budget puisque l’eau chaude constitue une part importante de vos dépenses énergétiques.

On distingue quatre types de chauffe eau Tornado : instantané, thermodynamique, solaire, gaz ou ballon électrique.

Parmi les critères pouvant aiguiller votre choix, on peut citer, l’encombrement, la performance énergétique, écologique et enfin l’ordre économique. En effet, le chauffe-eau est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores, c’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son type d’équipement afin de diminuer la facture d’énergie mensuelle de votre foyer.

Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

Entre un chauffe-eau Tornado au gaz, thermodynamique ou électrique, opter pour un modèle bien précis, n’est pas une décision qui s’improvise. Il est essentiel, que cet appareil a la capacité de produire d’une façon suffisante de l’eau chaude sanitaire, et ce, afin de couvrir les besoins de votre logement. Par ailleurs, l’appareil ne doit pas être encombrant et peut s’installer facilement bien que votre logement est assez petit. Pour choisir le bon chauffe-eau, il est indispensable de se poser ces questions.

Comment bien choisir son chauffe-eau Tornado ?

Avant de se lancer à la recherche du meilleur chauffe-eau, il est indispensable de commencer par estimer correctement ses besoins en eau chaude afin de connaître vers quel modèle s’orienter. Ainsi, si vous avez un grand besoin en eau chaude, un appareil trop petit ne convient pas à vos exigences. Par ailleurs, un chauffe-eau trop grand pourrait consommer de l’énergie inutilement.

Selon les experts dans le secteur, la capacité d’un appareil dépend en grande partie de la composition de votre famille.

Ainsi, si vous vivez seul dans un petit logement, vous pouvez opter pour un mini chauffe-eau ayant une capacité de 50 litres, tandis qu’un couple ayant deux enfants pourra s’orienter vers un appareil de 200 litres.

Le chauffe-eau Tornado d’un appartement ou d’une maison est traditionnellement nommé chauffe-eau à accumulation. Ce type d’appareil assure le stockage de l’eau chaude dans une cuve en attendant d’être utilisée. L’appareil est doté d’un thermostat afin d’assurer la régulation de la température à l’intérieur du ballon. L’eau se renouvelle au fur et à mesure de son utilisation. Néanmoins, pour ne pas consommer de l’énergie d’une façon inutile, certains chauffe-eau à accumulation présentent une fonction absence.

En cas d’absence prolongée de l’utilisateur et en activant cette fonction, la production d’eau chaude est alors suspendue.

Il est important de rappeler que le ballon à accumulation de ce modèle de chauffe-eau se place généralement à la verticale, toutefois certains appareils peuvent être placés à l’horizontale. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une capacité supplémentaire de 50 litres par rapport au ballon vertical.

Si vos besoins en eau chaude sont limités, vous pouvez opter pour des appareils plus économiques comme les chauffe-eau instantanés. Ces derniers fournissent de l’eau chaude à la demande, puisqu’ils ne sont pas dotés de cuve de stockage. Ce type de chauffe-eau convient pour répondre à un besoin localisé, comme fournir de l’eau chaude d’un évier de cuisine. Par ailleurs, cet appareil sert également à alimenter un bain ou une douche. Il est alors appelé chauffe-bain Tornado.

Choisir le type de chauffe-eau : d’après l’énergie utilisée

La marque, la capacité et l’énergie utilisée afin de faire fonctionner le chauffe-eau, peuvent expliquer la large amplitude des prix d’achat de ces appareils.

Les énergies traditionnellement consommées, aussi bien pour les modèles instantanés que pour les chauffe-eau à accumulation, sont l’électricité et le gaz. Dans le but de faire le choix du meilleur chauffe-eau convenant aussi bien à vos besoins qu’à votre budget, il est judicieux de prendre en considération votre budget, la configuration de votre logement et votre consommation.

Constituant le chauffe-eau le plus économe à l’achat, ce modèle électrique est le plus facile à installer. Ne demandant aucun système d’évacuation, le chauffe-eau électrique Tornado ne présente aucun risque d’intoxication. Néanmoins, le modèle électrique devient plus coûteux à l’usage. Afin de limiter la perte de chaleur, il est indispensable de penser à investir dans un chauffe-eau bien isolé.

Il est important de penser à détartrer son appareil tous les deux ans dans le but d’éviter les dépôts de calcaire au niveau de la résistance, puisque cette dernière entartrée consomme plus d’énergie pour chauffer convenablement l’eau.

Légèrement plus onéreux que le modèle électrique, le chauffe-eau au gaz Tornado s’avère plus économique à l’usage. Il est essentiel de rappeler que le gaz est moins cher que l’électricité. En outre, l’appareil au gaz permet de chauffer l’eau d’une façon plus rapide que le chauffe-eau électrique. Facile à installer, le chauffe-eau à gaz se raccorde à une bouteille de gaz ou au gaz de ville.

Toutefois, le chauffe-eau au gaz à accumulation a besoin d’une évacuation par l’intermédiaire d’une sortie ventouse ou du conduit de cheminée de la maison, donnant ainsi accès directement à l’extérieur.

Si vous avez un budget assez important, vous pouvez opter pour un chauffe-eau utilisant de l’énergie renouvelable, comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe eau solaire Tornado. Ces deux modèles s’avèrent assez économiques à l’usage. C’est pour cette raison que l’investissement de départ est amorti au fil du temps. Par ailleurs, opter pour ce type de chauffe-eau est avant tout une réelle plus-value en cas de vente de votre bien immobilier et une gestion éco-responsable.

En outre, opter pour un chauffe-eau écologique dans un logement construit depuis plus de 2 ans vous permet de profiter d’un certain nombre d’aides incitatives ainsi que des subventions.

Si vous hésitez encore vers quel modèle de chauffe-eau s’orienter, vous pouvez consulter l’un des professionnelles dans le secteur. En effet, selon vos habitudes, le nombre de personnes faisant partie de votre famille et la consommation de votre foyer, l’expert vérifiera si la configuration des lieux s’adapte au modèle de chauffe-eau que vous souhaitez acquérir.